Témoignages de nos élèves


Merci à nos élèves pour leurs témoignages!
Les élèves des groupes adulte parlent de nous :

Ayant fini le volume 1 de la méthode Assimil, je n’étais pas complètement débutant en commençant les cours de Neznaïki. Cependant, apprendre tout seul une langue a rapidement ses limites : prononciation, absence d’interactions, subtilités. Pour ceux qui débutent, 1 heure suffit pour lire le cyrillique. Bien sûr, on lit doucement, mais on lit déjà correctement. Et on constate alors qu’un certain nombre de mots sont les mêmes en français et en russe. Par la suite, après quelques mois de présence assidue une fois par semaine, et quelques notions de grammaire plus tard, on acquiert une aisance pour parler directement correctement en russe. Je vais continuer, en 2° et 3° année afin d’acquérir l’autonomie nécessaire pour pouvoir retourner en Russie plusieurs semaines en étant bien à l’aise pour parler.

Cordialement.
Sylvain, 36 ans


Je m’appelle Stéphane, j’ai 45 ans et j’ai toujours porté un grand intérêt à la Russie d’hier et d’aujourd’hui (son histoire, sa culture, sa littérature, son peuple, sa langue, Moscou, St Pétersbourg…). C’est pourquoi il y a 3 ans j’ai adhéré à l’association Neznaiki pour y apprendre le russe.
Natalia est un professeur très attentionnée  et une véritable pédagogue. Ses cours sont construits et objectivés, rien n’est laissé au hasard et nous suivons depuis trois ans une véritable progression dans l’apprentissage du russe. Au-delà des cours qui nous sont enseignés avec beaucoup de sérieux, Natalia nous fait part de son expérience moscovite. Nous avons beaucoup de chance d’avoir une véritable russe comme professeur.  Ses cours sont très intéressants et enrichissants, c’est pour moi une véritable immersion en terre russe chaque samedi matin.
Pour ma part, je réalise que j’ai fait d’énormes progrès en suivant les cours de Natalia. J’ai d’ailleurs pu réaliser ces progrès lors de mes voyages en Russie chaque année.
Entre apprentissage et découverte culturelle, les cours que nous suivons chaque semaine avec Natalia sont d’une très grande qualité professionnelle. Je la remercie au passage pour sa qualité d’enseignement dont nous jouissons chaque semaine depuis 3 ans.

Stéphane, 45 ans


J’ai intégré les cours de Russe à Lille en 2019 avec Natalia Zemtseva. Les cours sont très intéressant. Les cours en petit groupe permettent un suivi et une progression constante.

Adrien, 32 ans


Quand je suis venue essayer un cours à l’association Neznaïki,  je me suis d’abord présentée au cours de deuxième année car j’avais déjà commencé à apprendre le russe par moi-même sur Babel. Les élèves buvaient le café, l’un d’entre eux s’est mis à parler en russe avec le professeur et je n’ai rien compris, ce qui ne semblait pas du tout être le cas des autres élèves…
Je suis donc venue la semaine suivante au cours de première année, et à ma grande surprise, l’alphabet russe, que j’avais péniblement ingurgité en 4 mois sur Babel était chose « acquise » …. Au cours de ce deuxième cours avons appris les deux formes de base des conjugaisons au présent et Natalia nous a donné une liste de vingt verbes à apprendre par coeur pour la semaine suivante. Comme ça nous faire conversation la semaine prochaine !
Voilà, vous l’aurez compris, les cours de russe à Neznaïki, c’est du sérieux, même si l’ambiance y est très sympathique. Nos professeurs, Marina et Natalia nous transmettent avec patience et persévérance leur amour de la langue et de la culture russe.

Catherine, 58 ans, musicienne intervenante en milieu scolaire, en deuxième année à Neznaïki.


 L’ambiance du cours est conviviale. Natalia nous fait beaucoup participer. Merci à elle de sa patience et de son implication puisque, malgré le confinement,  nous avons pu poursuivre notre apprentissage de la langue russe… en visio-conférence, bien sûr.
Un petit conseil : éviter de rater des cours pour ne pas perdre pied.

Bien cordialement.
Gisèle , 57 ans


Très bon suivi, professeur à l’écoute.
Dès le premier cours nous pouvons lire et écrire avec l’alphabet russe. 

Cordialement,
Amélie, 24 ans


Vous avez l’ âme d un aventurier linguistique.
Venez découvrir la langue russe auprès de l’ association Neznaiki.
Des cours vivants, une méthode attrayante, des professeurs engagés et à l’ écoute ainsi qu’ un groupe d élèves curieux vous attendent pour une connaissance et une progression motivantes et rapides. 

Aussi, n’ hésitez pas, venez nous rejoindre.

Pascale, 56 ans,  élève 1 ère année.


L’association dispense des cours de russe qui permettent de découvrir la langue et ses particularités spécifiques. En effet, le russe s’écrit en cyrillique et il faut s’habituer aux lettres. Cela se fait très bien avec l’apprentissage de l’alphabet. L’initiation commence par une écriture en lettres capitales ce qui permet de s’imprégner rapidement de cette nouvelle écriture à laquelle on n’est pas habitué en Europe Occidentale.
L’apprentissage se poursuit avec la lecture, les explications grammaticales de base et des exercices en vue de pouvoir s’exprimer petit à petit en avançant crescendo dans les difficultés linguistiques pour arriver en fin d’année à maitriser les premiers cas de déclinaison.
De plus, les cours sont dispensés par un professeur russe, ce qui est on ne peu plus bénéfique tant pour la prononciation, la lecture que la connaissance de la culture de la Russie.
Les cours sont très bien réalisés, dans la bonne humeur et un bon investissement du professeur permet de faire des progrès remarquables.
Tout est bien organisé pour arriver à lire et comprendre sans problèmes les bases linguistiques en fin de première année.

Merci

Rémy, 52 ans


En première année d’apprentissage de la langue russe, je suis très satisfaite des cours dispensés par l’Association Neznaïki. La méthode et les supports utilisés permettent de progresser, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Notre professeur, Natalia, fait preuve de rigueur, de disponibilité et de patience, qui nous permettent d’allier travail et plaisir dans l’apprentissage de cette belle langue et dans la découverte de la culture russe.

Virginie, 1ère année de russe


Après quelques années à apprendre le russe au lycée, je ne voulais pas perdre mes acquis. J’ai donc rejoins l’association Neznaiki. Cela fait maintenant trois ans que je prends des cours de russe une fois par semaine. J’apprécie beaucoup ces cours hebdomadaires où l’ambiance y est conviviale. Le fait d’apprendre en groupes réduits est pour ma part un très bon moyen de progresser, le travail se veut sérieux, le professeur nous donne chaque semaine des exercices à compléter avec les leçons vues en cours. 

Cordialement

Ilinka, 3-em annee.


Apprendre le russe avec un enfant de 10 ans c’est possible !
En septembre 2019 mon fils et moi avons fait le pari de débuter l’apprentissage une langue slave.  Nous démarrions de zero : nous ne sommes pas d’origine russe et ne connaissions du tout cette pas la langue mais nous sommes curieux.
L’apprentissage du russe est un « cadeau » que je voulais faire à mon fils. Je pense en effet que connaitre une langue telle que le russe peut être un véritable atout dans la vie. Dompter la grammaire russe est une très bonne gymnastique intellectuelle. Je pense que cela aidera mon fils à acquérir d’autres langues plus tard. Et puis, découvrir la langue d’un pays très diffèrent de la France et une vraie aventure culturelle.
Les cours de russe sont une activité parent-enfant que nous partageons chaque semaine.
Nous participons chaque semaine aux cours adultes de 1ere année. Cela est tout à fait possible pour un enfant de 10 ans, à condition d’être accompagné par un parent qui l’aide et travaille régulièrement avec lui (au minimum 10 minutes chaque jour). Avec un peu d’aide, un enfant peut suivre la même progression que les adultes : Natalia est attentive à ce que tout le monde participe.
Après presque une année de cours, nous maitrisons l’alphabet cyrillique et sommes en mesure de soutenir une conversation simple. Nous sommes impatients de faire notre premier voyage en Russie !

Nicolas 42 ans, chargé de mission


Je suis inscrite à l’association depuis 2018. Les cours sont dispensés en groupe de même niveau. Natacha est une professeur très pédagogue et son enseignement permet une véritable progression dans la langue de Pouchkine. Il y a un bel équilibre entre les cours et les exercices d’application. Les supports pédagogiques sont  bien adaptés. Il y a aussi une grande interaction entre les apprenants et Natacha; ce qui permet de réels progrès. Avec le confinement, les cours se sont poursuivi en télé enseignement. Je me rends compte que je progresse régulièrement  en suivant les cours de Natacha.

Martine

Les parents des élèves des groupes enfants parlent de nous :

Bonjour, ma fille de 5 ans est inscrite à l’école « NEZNAIKI » depuis le mois de septembre 2019. Nous sommes très satisfaits de la méthode de l’enseignement. En effet, au bout d’un an la petite a fait des progrès en acquisition de langue russe et elle commence même à lire en cette langue. Depuis le confinement les cours se déroulent en petits groupes c’est pourquoi chaque enfant reçoit suffisamment d’attention. Un grand merci à notre professeur Marina qui fait un maximum d’efforts et s’applique beaucoup pour apprendre le russe aux petits enfants.

Olga R


  Mon fils de 5 ans suit les cours de russe depuis le mois de décembre 2019. Suite à la situation épidémiologique dans le pays et le monde entier, ces derniers mois, les cours de russe se déroulent à distance à raison de deux fois par semaine.
Bien que la communication  avec les camarades de classe soit restreinte, le professeur de russe – Marina Ratnikova – a trouvé une solution ingénieuse. Elle a su planifier et organiser les cours bien structurés permettant aux enfants d’évoluer pleinement et aux parents de se familiariser avec la méthodologie de l’enseignement de langue.
En conséquence, cela a permis à mon fils d’acquérir les aptitudes de base à la lecture syllabique, de développer la mémoire visuelle, d’augmenter l’intensité de l’attention consciente notamment en analyse et synthèse phonématique. Ces cours lui a également permis d’élargir son vocabulaire et de gagner de l’assurance. Tout cela grâce au professionnalisme du professeur ! C’est pourquoi toute notre famille souhaiterait  exprimer sa gratitude à Marina !

 Elizaveta


Très bonne école, adaptée pour les grands comme pour les plus jeunes avec des enseignante à l’écoute et très pédagogues.
Je recommande!

Matthieu


Je suis le papa de Vassilissa. Elle assiste aux cours depuis 2017, nous sommes très satisfaits du travail de Marina. C’est une très bonne professeur et très patiente. 

Richard


Notre fils suit les cours de Marina depuis ses deux ans et demi qui lui sont largement profitable. 
Dès le plus jeune âge , il a pu développer ses capacités de communication à travers des jeux et des activités adaptées. 
Puis, les méthodes pédagogiques ont évolué avec lui pour aujourd’hui travailler les compétences écrites et orales. 
Son niveau s’est beaucoup amélioré au fil des mois et son aisance à l’oral s’est considérablement renforcée. 
Les cours sont en petits groupes dans une ambiance bienveillante et dynamique et l’enseignante prend le temps de s’occuper de chacun. 
Nous recommandons vivement cette association.

 

Nadia