Notre programme

L’association «Neznaïki» a été fondée en 2011 comme une organisation non commerciale dans le but de conserver et développer la langue russe dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le projet fondamental de l’association est la création d’une école d’apprentissage de la langue russe à Lille. Quatre professeurs travaillent dans notre école.

Nos principales missions sont :

  •  le développement du langage russe chez l’enfant
  • une méthode de travail innovante et riche en information permettant à chaque enfant de révéler sa personnalité et en même temps de prendre le plaisir des leçons et de ressentir l’envie d’approfondir ses connaissances de la langue et de la culture russe.
  • le maintien de la culture russe dans la région
Le programme de l’école prend en compte l’âge de l’enfant et le niveau de ses compétences linguistiques.

Programme de l’enseignement aux enfants pour l’année 2015-2016

Classe des 3-4 ans « Les tout petits »

Dans cette classe la langue russe est présentée sous forme de jeu provoquant chez l’enfant un désir inépuisable de jouer, bouger, de s’exprimer et de s’affirmer. Ces leçons permettront aux enfants de développer différents types de mémoire, les fonctions locomotrices, la motricité fine, l’audience phonémique, la logique et la pensée.

Classe des 4-5 ans « Les petits »

Dans cette classe l’enfant prend connaissance de la langue non seulement à travers le jeu mais également il apprend à différencier de multiples sons du langage, reconnaître les syllabes et les phonèmes, les prononcer correctement. Il exercera l’articulation de la langue russe via les chansons enfantines et les comptines rythmiques. L’enfant apprendra à écrire et à reconnaître les lettres de l’alphabet russe et son prénom, distinguer les majuscules des minuscules. Il enrichira son vocabulaire en permanence.

Classe des 5-7 ans « L’ abécédaire »

Les enfants apprennent l’alphabet, les règles principales de la grammaire. Ils sont initiés à la lecture, au récit, à l’écriture. Le matériel éducatif comme l’abécédaire de la langue russe, le cahier d’écriture sont utilisés. Les élèves découvrent les contes et la poésie, écrivent les dictées. Les séances d’orthophonie sont proposées.


Classe des 7-12 ans « L’école primaire »

Les enfants apprennent la grammaire. Le manuel utilisé en classe est le « Russe Langue Etrangère ». Les élèves s’initient aux mathématiques, lisent, récitent, s’exerce à rédiger des rédactions des textes lus. Ils acquièrent les notions du travail en groupe et au tableau.

Atelier « Les degrés de l’art »

Ces loisirs créatifs sont adaptés à chaque âge des enfants. Les élèves sont initiés aux Beaux-Arts, commençant par le dessin avec les doigts et allant vers la peinture sur céramique. Ils apprennent à dessiner avec les crayons de cire, les feutres et la peinture. Ils fabriquent eux-mêmes des objets créatifs utilisant diverses techniques, certains pour les célébrations festives. Les enfants réalisent des objets avec du papier de couleur, des graines, de la pâte; font des sculptures en pâte à modeler et des moulages. La manipulation d’objets, le rassemblement d’image avec des formes en papier et en feutre favorisent le développement de la logique de l’enfant.

 

Atelier « Des veillées russes »

Les ateliers sont préparés pour chaque classe tenant compte de l’âge des enfants.

Par l’intermédiaire de jeu les enfants découvrent la culture russe dans toute sa diversité. Ils pénètrent dans le monde des contes populaires, des traditions et des coutumes russes. Ici les élèves préparent les célébrations des fêtes de la Nouvelle Année, Noël, 8 Mars. Ils s’intéressent à l’art théâtral. Les cours visent le développement des capacités créatives chez l’enfant.

 

 

Groupe des adultes 1ère année

Apprentissage des bases de grammaire, conjugaison de verbes, les cas. Une grande attention est portée sur la langue parlée. Les sujets de discussions : faire connaissance, se présenter, au quotidien, tourisme. Compréhension et capacité de tenir un dialogue dans la vie de tous les jours.

Groupe des adultes 2ème année

Les cours se font uniquement en langue russe. L’apprentissage de la grammaire et des subtilités de la langue s’approfondit. Des figures spécifiques du langage. On aborde les sujets de politique, du milieu social, du quotidien, de la littérature. On apprend à écrire et à comprendre ce qu’on a écrit.

 

Professeur : Natalia Zemtseva, Marina Ratnikova

Les cours privés de la langue russe

  • pour les enfants
  • pour les adultes
Publicités